
« Les Hommes Bleus »
De Crin Blanc au navire humanitaire Louise Michel, une suite universelle.
Si le mythe Crin Blanc revenait aujourd’hui de son exil forcé, retraversant cette même Méditerranée pour racheter la conduite des hommes, qu’est-ce qu’il nous dirait et avec quels mots ?
La pièce dessine une variation autour de ce thème et de celui de la traversée : destins croisés d’une femme qui a choisi la liberté, d’un homme qui possède quatre vies ou d’un autre qui voudrait pouvoir tout recommencer même si son cœur gèle. Métaphore du déracinement d’humains contraints à se déplacer, à partir et à tout abandonner.
« Ici, dans ce no man’s land de gens qui « passent », ou « font passer », on a la gâchette facile, même si une philosophie se dégage pour aller plus loin-ailleurs et ça nous rappelle que nous sommes tous nomades, depuis la nuit des temps…
Sarah Fourage
« La présence des chevaux nous pousse à plus d’humanisme. »
Toni Cafiero
Le spectacle est né de rencontres internationales en Italie et en France, conjuguées avec les rencontres d’un collectif artistes – art équin et théâtre.
Mise en scène, scénographie et dramaturgie : Toni Cafiero
Avec : Jean Marc Barr, Stéphanie Marc, Grégory Nardella, et Jean Yann Verton
D’après l’écriture collective séquencée de Sarah Fourage, Ali Zamir, Abdelaziz Baraka Sakinet la participation de Mateï Visniec
Dresseur équin & Écriture de plateau pour équidés : Loïc Godec
Avec le cheval de la troupe du Ménil Saint Michel
Durée : 1h40
Public : à partir de 12 ans
Tarifs : C
Infos et réservations :
Billetterie en ligne
Tél : 04 99 52 95 00
Mail :
Illustrations : © Marc Ginot
📅 Lundi 29 et mardi 30 janvier ⌚ 20h30
📍 Théâtre Jacques Cœur


