Les Weillèes : « Mais où es-tu Simone ? » – IMPRUDENCE

65 65 visiteurs ont vu cet évènement.

Retrouvez toutes les informations et réservez vos places sur la billetterie du Théâtre
>> en cliquant ici <<

Les Weillèes sont des petites formes artistiques et philosophiques menées par chaque membre de l’équipe Primesautière. À partir des textes de Simone Weil ou en écho à ceux-ci, chaque acteur et actrice de la compagnie propose, à la manière d’une « déclinaison », d’une « extension », un axe de recherche personnel afin de développer sensiblement et théâtralement sa réception aux thématiques et notions explorées dans l’œuvre de la philosophe.

Ces Weillèes se travaillent, s’enrichissent et se modifient tout au long de leur diffusion.

Il s’agit par ces formes courtes et intimistes, de dédramatiser le rapport parfois effrayant à la philosophie. De proposer, par une entrée sensible, une plongée dans l’œuvre de la philosophe et d’offrir de façon subjective les motifs récurrents qui la traversent.

Mais où es-tu Simone ?

J’ai voulu rendre compte des méandres par lesquels j’approche l’œuvre de Simone Weil. Assise à une table, entourée de ses textes essentiellement, mais pas que, je cherche un extrait concernant les prostituées. Je feuillette, retombe sur des passages déjà relevés, le soir tombe, je le note, le réel fait de courtes incursions. Parfois, à feuilleter les ouvrages, je lis juste quelques mots, pour donner le goût, donner envie d’aller s’y plonger. Je note qu’un certain vocabulaire employé par Simone Weil commence à s’imprimer en moi, je le retrouve dans ma bouche quand je vous parle. J’en oublie les prostituées et me laisse happer par ce que je lis, vous lis ou relis. C’est donc une sorte de cartographie de mon cerveau face à la pensée de Simone Weil.

« Il n’y a pas de plus grande joie pour moi que de regarder le ciel par une nuit claire, avec une attention si concentrée que toutes les autres pensées disparaissent ; alors on croirait que les étoiles entrent dans l’âme. »

Conception, mise en scène, jeu : Fabienne Augié
Administratrice de production : Gaëlle Mafart
Chargée de production : Émilie Barthes

Production : Primesautier Théâtre (dans le cadre de la création À BRAS LE CORPS)

Coproduction :
Théâtre La Vignette – Scène conventionnée – Université Paul Valéry – Montpellier
Printemps des comédiens, Montpellier
Le Périscope – Scène conventionnée, Nîmes

Avec l’aide de la DRAC Occitanie – Aide à la création théâtrale, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Montpellier

Accueil en résidence :
Dispositif des Résidences de créations en arts vivants au Théâtre d’O / Département de l’Hérault
Le Viala / Cie l’Hiver Nu
Les Scènes Croisées de Lozère – Scène conventionnée d’intérêt national art et territoire,
Le Kiasma et les Maisons de proximité de Caylus et du Devois/ Castelnau-le-Lez
La Baignoire / Montpellier

Vendredi 10 février à 19h30
Mezzanine du Théâtre, Jacques Cœur

Crédits photo : ©Primesautier Théâtre

>> en cliquant ici <<

Pour s’inscrire à cet évènement, cliquez sur le lien suivant : https://www.vostickets.net/billet?ID=JACQUES_COEUR →

Date et heure

10/02/2023 - 19:30

Types d’évènements

Catégorie de l’évènement

Inscrivez-vous à NewsLattes

Avec NewsLattes, recevez régulièrement les actualités lattoise dans vortre boîte mail !

Vous êtes maintenant abonnés à NewsLattes. À bientôt !