Vélo : à tester et adopter pour les courts et moyens trajets

40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 3 km et sont deux fois plus polluants en milieu urbain que sur la route*. Se déplacer à vélo, on a tous à y gagner : économies, air plus sain, activité physique et meilleure santé, désencombrement de la voirie… Voici des conseils, cartes des pistes et stationnements, aides financières.

*ADEME

Infographie L’Ecoscope –  Image : open-clipart-vector-pixabay

Réseau cyclable, itinéraires et stationnements

Venez au marché de Lattes à vélo : 15 arceaux de stationnement disponibles à gauche de l’Espace Lattara/médiathèque (devant l’aire de jeux pour enfants), 5 derrière Carrefour City ainsi que le Véloparc TAM.

Métropole de Montpellier

Vous trouverez sur la page Vélo de Montpellier Méditerranée Métropole  :

Mauguio – Pays de l’or

Hérault

Région Occitanie

Règles de circulation à vélo

Voies vertes : usage partagé entre piétions, vélos, trotinettes, cavaliers…

A Lattes, les rives du Lez, la rive droite de la Lironde, le passage Dupleix-Chemin des étangs sont des voies vertes*, pas des pistes cyclables. Le partage de l’espace est de mise.

*route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers. Par dérogation, les véhicules motorisés mentionnés à l’article R. 411-3-2 peuvent également être autorisés à y circuler dans les conditions prévues au même article.  Article Article R110-2 (25 avril 2022) 

 

Panneaux de signalisation

securite-routiere.gouv.fr

Rappels :

  • Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.
  • Sur les aires piétonnes, les cyclistes peuvent rouler mais à l’allure du pas (R431-9). Les piétons sont prioritaires (Place Aragon à Lattes, Ecusson à Montpellier…)

En savoir plus :

Equipement obligatoire

  • Casque pour les moins de 12 ans
  • Siège enfant adapté pour les – de 5 ans
  • Eclairage (feux de position et catadioptres)
  • Freins
  • Avertisseur sonore
  • Gilet rétroréfléchissant hors agglomération la nuit ou en cas de visibilité insuffisante

En savoir plus : Équipements obligatoires à vélo (Sécurité Routière).

Se mettre ou se remettre en selle

Participer à un atelier pratique

  • Apprentissage : vélo-école pour débutant (ou non) à 20€ les 2 heures, par le Vieux Biclou, association de Promotion de l’écomobilité, de réparation et initiation mécanique, vélo-école à Montpellier.
  • Remise en selle : avec Vélocité, association des usagers du vélo du Grand Montpellier : ateliers gratuits en fin de mois, inscription obligatoire, voir les dates.

Avoir son itinéraire en tête

  • Identifier les trajets avec l’application Geovélo, partenaire de la Métropole. Autres applications disponibles.
  • Si besoin, faites-vous aider, voire accompagner pour un itinéraire récurrent (trajet domicile-travail) par Vélocité Montpellier – Gratuit.

Choisir son vélo et son équipement

Vélo classique ou électrique ?

Faites le point sur vos besoins avant de vous décider (nombre de kilomètres parcourus, contexte, transport d’enfants ou charges…).

Transporter des enfants et des charges

L’offre actuelle en équipement permet de couvrir de multiples besoins.

  • Vélo cargo, carrioles, follow-me, vélos allongés (long tail), sièges bébé…
  • Remorques
  • Paniers, sacoches…

En savoir plus :

Vélo électrique cargo (gauche) et double-sièges enfants + sacoches (droite)

 

Antivols

  • Un antivol de qualité est indispensable (type U ou zigzag), voir le niveau de sécurité indiqué sur le produit.
  • Marquage antivol fortement recommandé (présence obligatoire sur vélo neuf) : gravure Bicycode (chez certains vélocistes et au Vieux Biclou).
  • Remplacer les attaches rapides des roues et de la selle par des boulons fixes.
  • La TAM propose un Véloparc au terminus Lattes Centre. Modalités d’accès.

 

En savoir plus :

Aides financières

Forfait mobilités durables

Le dispositif de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail durables.

  • Secteur privé : jusqu’à 800 euros par an et par salarié en étant exonéré d’impôt et de cotisations sociales.
  • Secteur public : entre 100 et 300 euros par an et par agent.
    Voir les modalités.

 

Aides à l’achat et la réparation

Il existe plusieurs aides cumulables, avec ou sans conditions de ressources :

  • Métropole de Montpellier : aides à l’achat (Vélo à assistance électrique –VAE- neuf (terminé depuis le 31/12/2023) ou d’occasion, VAE adapté, VAE cargo pour professionnel, kit d’électrification, …), aide à la réparation…
  • Département de l’Hérault : Chèque vélo VAE.
  • Région Occitanie : Éco-chèque mobilité – Achat VAE
  • État (bonus vélo, prime à la conversion avec surprime ZFE)
En savoir plus
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