Démarche pour faire ou refaire mon passeport et/ou ma carte nationale d’identité (CNI)

Vous vous apprêtez à prendre rendez-vous pour faire ou refaire votre passeport ou/et votre carte nationale d’identité ?
Voici la marche à suivre.

Les prise de rendez-vous s’effectuent depuis l’espace citoyen, rubrique « Titres d’identités », ou à partir de la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Prendre rendez vous

Pour refaire votre titre d’identité, il vous faudra prendre un rendez-vous en vous rendant sur l’Espace Citoyens, ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

Attention :

Conformément aux directives gouvernementales, a compter de juillet 2023, l’agenda des rendez-vous est connecté à l’ANTS.
Aussi, il est désormais obligatoire pour prendre rendez-vous en ligne d’effectuer une pré-demande en ligne.
1 rendez-vous = 1 numéro de pré-demande = 1 demande de titres d’identité

Par exemple :

• Une demande pour une personne majeure et ses deux enfants = trois rendez-vous = 3 numéros de pré-demande.
  • Une demande d’un passeport et d’une CNI pour la même personne = 1 seul rendez-vous mais éventuellement 2 numéros de pré-demande.

En résumé : quelle que soit la demande, 1 personne = 1 rendez-vous = 1 numéro de pré-demande..
Mais assurez vous de faire votre demande en suivant le bon formulaire (CNI, Passeport, ou les deux) : ainsi vous éviterez les contre-temps et les agents sauront exactement la raison pour laquelle vous venez et prépareront l’entretien au mieux.

Si vous n’êtes pas en capacité d’effectuer une pré-demande en ligne, il vous faudra vous présenter à l’accueil de la Mairie pour obtenir un rendez-vous (délai d’environ 3 à 4 mois).
Aucun rendez-vous ne peut-être pris par téléphone.

Pièces à fournir le jour du rendez-vous

Afin que votre demande de titres soit traitée, vous devrez vous présenter muni des originaux et des copies imprimées sur papier des différentes pièces nécessaires :

Voici des liens renvoyant vers les ressources de service-public.fr (toujours à jour).

Il vous faudra également acheter à l’avance des timbres fiscaux dématérialisés correspondant à vos demandes sur le site timbres.impots.gouv. Attention, depuis le 1er juillet 2019 les timbres fiscaux papier ne sont plus acceptés par l’État.

Vous devrez également vous présenter avec un formulaire de demande au préalablement rempli. Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous :

Conclusion

En suivant ces étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner du temps durant votre démarche.

Aucun titre n’est produit par la Mairie, et le délai d’obtention (à compter de la validation par la Préfecture de la demande) est :

• D’environ 10 semaines

Ces délais réalistes sont donnés à titre indicatif et peuvent s’allonger en fonction de la date de votre demande (affluence avant les vacances scolaires), de sa nature, et de la disponibilité des agents (période de congés de fin d’année…).

Pour connaître les délais actuels, consultez le site de la Préfecture de l’Hérault.

Vous pouvez retrouver la marche à suivre directement sur le site de l’État en cliquant ici.