
Théâtre Jacques Cœur – L’Amante anglaise (thriller psychologique)
Rendez-vous le vendredi 13 février 2026 à 20h30 au Théâtre Jacques Cœur pour découvrir L’Amante anglaise. Cette pièce c’est d’abord l’histoire d’une obsession, celle de Marguerite Duras pour un fait divers.
Mise en scène : Jacques Osinski
Avec : Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens, Grégoire Oestermann
Clé du spectacle (Amis Acteurs de Jacques Cœur) : Mezzanine à partir de 18h.
Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ?
Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire elle-même incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente.
Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.
Particulièrement marquée par le fait que la meurtrière, qui s’était pourtant rapidement avouée coupable, ne parvenait pas à expliquer son geste, Duras n’écrit pas moins de trois versions de ce fait divers. L’Amante anglaise est la dernière et Duras n’y a retenu que l’essentiel : il y a un meurtre sans raison apparente, une meurtrière et son mari, et quelqu’un qui cherche à comprendre.
Télécharger le programme de la saison 2025-2026 du Théâtre Jacques Cœur